Inhaltsmenu
Urkunde 23 - Original
Charte originale No. 23 - grande
(ouvre en fenêtre séparée)

Le document, K//4 no6/1, est conservé
au Centre historique des Archives Nationales,
Paris. L´exploitation de cette image est
interdite sans autorisation des AN.

Charte 23, partie inférieure gauche, signum de Pépin.
Archives Nationales Paris K//4 no6/1.

Avec autorisation des Archives Nationales.

Les chartes des Arnulfiens/Pippinides - Avis

La publication Internet (v. Impressum - Rechte, ouvre en fenêtre séparée) contient les actes de tous les descendants d'Arnoul de Metz et de Pépin l'Ancien jusqu'à la fin de l'an 751 quand Pépin le Jeune devint roi. Les Arnulfiens sont les membres de la famille que nous sommes accoutumés à appeller les Carolingiens d'après Charles Martel et Charlemagne, leurs représentants les plus connus du 8e siècle. Les Arnulfiens sont une famille noble parmi les plus importantes dans le royaume franc des Mérovingiens du 7e siècle, et dès la première moitié du 8e siècle ils prédominent ce royaume. Leurs chartes documentent l'importance politique croissante de la famille.

L'édition, qui est en langue allemande (sauf évidemment les textes latins) et ne sera pas traduite, comprend 94 numéros, dont 24 chartes vraies (les 24 premières, dont 2 autographes), 11 chartes fausses produites au moyen âge, 56 notices de chartes aujourd'hui perdues ("Deperdita") et 3 chartes fausses produites en temps modernes.

Au cours de la préparation de l'édition qui a pris des années, ce sont surtout les introductions aux documents qui ont souvent subi des compléments et des corrections. Par expérience j'ai compris qu'une édition moderne de ces textes du haut moyen âge devrait être "ouverte", devrait être conçue comme un processus permanent. C'est ce caractère de processus que j'ai voulu sauvegarder par la publication de l'édition par Internet. J'ai l'intention de maintenir l'édition par l'Internet aussi après la publication en livre. Je suis ouverte pour toute remarque, suggestion ou correction. Le livre a été publié en juillet 2001. Le livre seul contient une introduction générale et un index des noms de personnes alors que l'édition Internet comprend aussi la liste des livres, un index des noms de lieux et un index de ceux à qui les chartes sont adressées. Vous trouvez les indications bibliographiques et les possibilités de commande pour le livre ici.

Vous pouvez regarder d'avance la table des documents et comme exemple le nr. 6.

Avant de consulter l'édition, lisez s.v.p. l'avis suivant:

La page pour l'inscription est préparée relativement à la hauteur et la largeur de votre moniteur. L'espace visible est adapté de manière optimale. Des cadres (frames) et des fenêtres supplémentaires sont utilisés. La fenêtre de votre navigateur sera positionnée et mise en dimension convenante.
Après cela vous pouvez procéder aux adaptations supplémentaires que vous pourriez désirer.

Accès aux chartes des Arnulfiens

Seitenbesuche: 39160

Valid HTML 4.01!
Home